Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10 avril 2014

Les finances de la commune

Premier d'une série de billets sur les finances communales ("nos sous").

Base d'analyse/recherche : 
- un tableau : des chiffres bruts (budget principal seulement), pas de graphique coloré à l'échelle discutable ;
- constitué à partir des éléments publiés par le site "alize2.finances.gouv.fr", label "gouvernement français" donc a priori "non suspect" ;
- pour l'année 2000 (valeur "anthropologique") puis pour les années 2007 (dernière année du mandat "Cubry") à 2012 (année la plus récente disponible pour le mandat "Roche") ; 2013 sera intégré dès que disponible.
Ce tableau sera inséré dans les "Documents permanents" et enrichi au fur et à mesure du recueil des nouveaux renseignements.

Chaque ligne sera détaillée et "décortiquée", d'abord à partir des renseignements disponibles sur Internet (il y  a de quoi ...) puis, si besoin est, des éléments obtenus de la Mairie.
Tous les éléments et documents (sauf quelques exceptions) financiers sont "communicables" (voir ici) et "réutilisables" (i.e. peuvent être publiés - voir ici).

Tout ceci pour voir et expliquer comment les recettes (pour partie, les impôts que nous payons) et les dépenses (décidées par les élus) de la commune contribuent à la vie quotidienne des habitants.
Sans esprit de polémique, juste pour savoir et faire savoir ...

Les commentaires sont fermés.