Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26 mai 2014

Les sépultures de Cante-Perdrix

Sont-elles "néolithiques" ou "énéolithiques" ? Cette question "terminologique" a été lancée, lors du dernier conseil municipal, par notre maire qui s'étonnait du second vocable. Une réponse a été apportée par notre anthropologue communale qui a validé le premier au détriment du second.

Alors, toujours curieux, j'ai fait ma petite recherche personnelle ... Et, citant ma source, il me semble bien qu'il faut valider le second : "énéolithique" ... pour "période du cuivre" ("aeneus" en latin, c'est "chalcolithique" avec une racine grecque -voir ici-) soit -2500 à -2000 ans, fin de l’âge  de la pierre et début de l'âge des métaux en notre région.

Maintenant je sais ... comment elles s'appellent et pourquoi ...  Et je reste frustré : j'en ai vu quelques dessins et photos ... mais pour les voir en réalité ... je les cherche toujours ... et je continuerai de les chercher ... sans peut-être les trouver ...

Alors, question pour le maire et pour l'adjoint au "développement culturel et touristique" : à quand l'intégration de ce site, monument historique depuis plus de 100 ans (Gaston Doumergue était alors Président du Conseil ...), dans un circuit de découverte des éléments remarquables du village ?

Accessoirement, au gré de mes recherches, ... j'ai trouvé un nouveau site Internet résumant agréablement l'histoire de notre village ; Je vous le livre ici

Les commentaires sont fermés.