Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04 août 2014

L'Office de Tourisme ...

... était "de Sommières" jusqu'au 31 décembre 2012. Il est "du Pays de Sommières" depuis le 1er janvier 2013 par la grâce d'une convention (délégation de service public) signée le 9 avril 2013, en 4 pages, un préambule et 6 articles, et une annexe "subvention".

Cette mission de "promotion touristique du groupement de communes" (c'est ce que je retiens au milieu de tous les énoncés qui sont pointilleusement techniques) coûte environ 5,5 € par habitant de la Communauté en 2014 (116 400 € de subvention). Mais l'O.T. profite-t-il vraiment à toutes les communes et tous les habitants de la Communauté ? Pour m'en faire une idée "par le petit bout de la lorgnette", je suis allé voir son site Internet (j'ai mis un lien permanent dans la colonne de gauche).

Sur la page d'accueil, figure bien le logo "Pays de Sommières". Mais la première phrase est : "Bienvenue à l'office de tourisme de Sommières ..." ! Une simple "coquille" ?...

Puis il y a "la vidéo" ... 3'03" ... J'ai fait une analyse pointilleuse des temps d'images ("par le petit bout de la lorgnette", ai-je dit ...)
Après un générique "au noir" de 9", la ville de Sommières occupe 1'27", soit la moitié du temps d'images,
en plusieurs séquences. Les "produits locaux" (de "généreux mécènes" ?) occupent 24", puis Vidourle, à Sommières, 11".
Pour comparaison, Calvisson (ses moulins au soleil couchant) occupe 5", Junas (les carrières) 8", la chapelle Saint-Julien de Salinelles 8" et le château de Villevieille 4".
Les différences de temps d'attention sont évidentes ... et on ne sait pas qui est quoi ... autre que "Sommières" en titre ...

Puis j'ai regardé les index dans la colonne de gauche ... Il y a "Sommières" (4 sous-index) puis "le Pays de Sommières" (2 sous-index) ... Faut pas mélanger ...

J'arrête là ... C'est vraiment "par le petit bout de la lorgnette" ... Arriverai-je à prendre un peu de hauteur de vue dans une deuxième approche ?...

Commentaires

Bonjour,
étant directrice de l'OT du Pays de Sommières je souhaiterais apporter quelques éclaircissements et notamment en ce qui concerne le poids financier que l'OT représente pour les contribuables. Il s'agit en fait en très grande partie du reversement de la Taxe de Séjour qui est payé par le touriste et non par le contribuable local.
Le film promotionnel sur notre site a été fait par un bénévole (habitant d'un petit village de la CCPS!) il y a 4 ans de cela! L'OT n'était pas encore intercommunal. ce qui ne nous a jamais empêché de faire la promotion de toutes les autres communes de la CCPS, et surtout de travailler avec TOUS les prestataires qui font appel à nos services.
Je m'arrêterai là, mais je vous invite vivement à venir nous rencontrer, nous saurions qui vous êtes alors. Vous pourrez même faire partie de l'association qui est largement ouverte et nous apporter vos conseils éclairés pour mieux faire la promotion de notre Communauté de Communes! Merci à vous.
Gabriele Salom

Écrit par : G Salom | 07 août 2014

La, je crois que madame l'OT est piquée au vif.... Toutes les vérités sont bonnes à dire, et je pense que Monsieur ou Madame "Calvisson vu par moi" est bien plus utile dans son rôle actuel que dans votre association !!!
Merci pour ces analyses toujours très affûtées
Hulo

Écrit par : Hulo | 07 août 2014

Les commentaires sont fermés.