Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30 mars 2015

Retour sur les élections

La politique, c'est pas mon truc, surtout quand elle est politicienne voire politicarde ... (ce qui est hélas de plus en plus fréquent ...).

Mais ce qui m'intéresse, c’est que les citoyens prennent (subjonctif "incitatif") leur part dans la vie de la cité (la "politique" au sens étymologique), notamment en participant aux élections. Et surtout aux élections "locales" (municipales/intercommunales et départementales) où d'autres citoyens qu'ils connaissent viennent leur proposer de travailler pour eux (je les pense sincères, ... peut-être suis-je naïf ...). Alors, vous trouverez dans ce tableau le taux de participation des Calvissonnais aux derniers scrutins en date (c'est plus positif que le taux d'abstention ...).

Il faudra que je le complète pour vérification mais, même si ça semble "meilleur" qu'au niveau national, c'est encore faible pour mon goût acariâtre que je résumerai ainsi : pour avoir le droit de râler, il faut d'abord dire ce qu'on veut, donc exprimer son choix, donc voter (c'est d'ailleurs ce que demandent tous les apparatchiks). -je précise, s'il en est besoin, que j'ai toujours voté, à toutes les élections-

Alors, comment faire pour faire venir ceux qui ne viennent pas ? J'ai remarqué qu'il y a dans le "conseil des sages" de la commune un groupe "citoyenneté ...". Peut-être un sujet sur lequel il pourrait "se pencher" ... analyse géographique, ou par tranche d'âge, ou par ...  des listes électorales émargées (elles sont publiques), suggestions et propositions d'actions ...

Quant à moi, après cette divagation, je vais revenir à mes TOC : nos sous et ce qu'en font nos élus ... Ce soir, au conseil municipal, c'est "débat d'orientation budgétaire" ... de quoi alimenter mes prochains billets.

Les commentaires sont fermés.