Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14 décembre 2015

Au rapport ! (encore une fois)

OTSom.pngÀ grand renfort de journaliste, l'Office de Tourisme, dit "du Pays", de Sommières a présenté son bilan de la saison touristique. Chacun se forgera sa propre appréciation.

Comme dans un précédent billet, sans en rajouter ni déduire, je dirai que l'association a ainsi et là "compté ses bûchettes", celles qu'elles auto-estime représentatives de son activité.

Mais ma question sera autre ... inspirée par cet article et par la Lettre de la Communauté d'octobre dernier.

Si je lis bien, l'association, de droit privé, a bénéficié de quelques 123 000 € d'argent des contribuables (je ne "chipoterai" pas mais j'ai l'impression de ne pas "retrouver tous mes petits" ...), et s'est créé 37 000 € en "autofinancement" (l'argent public m'en semblant toutefois la source, plus ou moins directe ...).

Alors ... À quoi cet argent a-t-il été utilisé ? Quelles dépenses ? de fonctionnement ? d'investissement ? Qui ont été les "fournisseurs" ? Quel a été le but de la dépense ? à court terme ? à long terme ? En quoi et comment les communes et les habitants de la communauté en ont-ils bénéficié ? Quelle a été pour eux l'utilité et l'efficacité de ces dépenses ? Avec des exemples concrets ...

J'ai un rêve : un compte-rendu "utilité et efficacité de l'utilisation de l'argent public", précis et détaillé, étudié en commission (oups ! il n'y a pas de commission "tourisme" ... il y a juste une déléguée-missionnée qui, sauf mon erreur, est membre du conseil d'administration de l'association ...), qui serait présenté et commenté en séance plénière du conseil et soumis au vote, dûment et précisément "éclairé", des conseillers "ordinaires" ... Mais ce n'est qu'un rêve ... 

Les commentaires sont fermés.