Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28 décembre 2015

Internet et journal : merci !

Les fêtes de fin d'année me laissent peu de temps pour mon activité de blogueur. Et la "trêve des confiseurs" m'incite à la modération ... Mais Internet et le journal papier viennent à mon aide ... et je me permets de vous y renvoyer pour l'instant.

La CCPS a mis en ligne le compte-rendu de son soviet du 17 décembre dernier (ici). Ça devient intéressant à partir de la page 15 : les délibérations 11, 12 et 15 ... Il y a eu débat (c'est bien) et des présentations et interventions, contredisantes et contradictoires et, à mon sens, très ... politiciennes ...
J'aurai l'occasion d'y revenir ...

fermdechett.jpgEt dans le journal papier, nous avons été gratifiés d'une "déclaration solennelle" du président du soviet sur le fermeture de "notre" déchetterie ... avec un engagement "à construire une nouvelle déchetterie ... d'ici la fin 2018 (sic)".

Ça semble plus qu'une promesse ... heureusement ... car, tout le monde le sait, les promesses des politiciens n'engagent que ceux qui les écoutent ... J'y reviendrai aussi, et mes piqûres de rappel sont déjà prêtes ...

Et sur le blog du correspondant Midi Libre (ici), il y a un compte-rendu partiel du dernier conseil municipal (je regrette mon absence ...) qui, apparemment, fut également (très) animé ... J'aurai aussi très certainement l'occasion d'en réécrire ...

Je vous laisse lire et, peut-être, savourer. Je vais retourner profiter d'une présence familiale agréablement plus prenante en ce moment.

Commentaires

"Gouverner c'est prévoir"
Force est de constater que les municipalités successives à Calvisson et majorités successives à la Communauté de Commune n'ont pas prévu, ni anticipé la vétusté de la Déchèterie de Calvisson.
Cette absence de prévision, et donc défaut de gouvernance, conduit à la fermeture.
Les majorités actuelles ne sont pas plus efficaces : comment la municipalité de Calvisson peut elle se contenter d'un "engagement" "d'ici la fin 2018" (sic) ?
Les besoins des Calvisson en matière de déchèterie sont immédiats pas dans 2 ans !
Les Calvissonnis ne sauraient se contenter d'un point vert ici et devoir se rendre à Sommieres pour leurs encombrants.
Autre dossier encore géré "approximativement" par la majorité municipale : on apprend, qu'alors que les travaux ont débuté, les financements du "parc" devant le foyer ne sont pas tous réunis... La mairie en est encore à quémander des subventions pour boucler son budget... Avoir des prétentions pharaoniques est une chose... En avoir les moyens en est une autre... Une gestion en "bon père de famille" veut que l'on met en œuvre des travaux que lorsqu'on dispose de l'intégralité des fonds pour les faire.... C'est du "bon sens"...
Enfin, la commune vend encore ses "bijoux de famille" autour de la place du pont... Comment peut-on prétendre vouloir revitaliser le cœur du village en vendant les derniers immeubles communaux qui seront inexorablement convertis en logements...

Écrit par : Eric Rocheblave | 28 décembre 2015

Je reporte ici mon commentaire posté sur l'article du Midi Libre :

Proprement scandaleuse de mon point de vue la fermeture de la déchetterie de Calvisson obligeant plus de 5500 habitants à faire des km supplémentaires.
Cette déchetterie est dans cet état depuis déjà de nombreuses années et cela n'a jamais interpellé nos élus.
Cela montre bien le défaut de gestion de ces élus qui n'auraient rien vu venir ?
Allons donc. La vérité est sans doute ailleurs.

Que veut-on nous faire croire ?
Concertation totale avec les élus locaux, mais concertation ne signifie pas plein accord que je sache.

Des solutions provisoires ? mais une seule est envisagée : un "dépôt vert", rien d'autre et quand on voit ses horaires d'ouverture : 13H30-17H, Lun, Mer et Ven ... sûr que cela facilite la vie de ceux qui travaillent.

Adaptation des horaires des deux autres déchetteries ? peu d'évolutions en réalité.

La CCPS s'engage à construire d'ici fin 2018 une nouvelle déchetterie, soit 3 ans sans déchetterie à minima pour Calvisson. Et ceci ne signifie pas qu'elle sera opérationnelle à cette date ..
On sait bien ce qu'il en est des promesses et qui elles engagent.

En 2019, nous ne devrions pas être loin des élections locales, non ?

Écrit par : JMM | 28 décembre 2015

bonjour,
En ce qui concerne le parc, celui-ci a été largement subventionné par la Région (93 000) euros, à l'heure où les subventions se font rares, c'est plutôt bien!. Les dernières subventions demandées concernent uniquement l'aménagement du parc et les fonds européens qui ne pouvaient être demandés avant que le Pays ait conventionné avec l'Europe.

Pour ce qui est de l'animation de la place, aucun logement ne peut être fait aux rez-de chaussée car nous sommes en zone inondable, seuls les commerces y sont autorisés. Il me semble qu'un commerce y trouvera toute sa place. Mais que proposez-vous alors pour animer la place?

Écrit par : suzie | 28 décembre 2015

Et vous suzie, que proposez vous en ce qui concerne la déchetterie???

Sachant que les employés de cette même déchetterie sont informés depuis prés d'un an de cette fermeture....

La municipalité ne pouvait elle pas lancer rapidement une étude afin de proposer un terrain et un projet clef en main à la CCPS, afin d’accélérer la construction de la nouvelle déchetterie?

A oui j'oubliais...les priorités d' alors etaient les terrains de tennis et le parc devant le foyer...

Il y a des choix a faire...on voit le résultat

Écrit par : sympa | 28 décembre 2015

Chère Suzie,
Pour l'entretien de ce "merveilleux" Parc, vous avez prévu qu'elle subvention ? Aucune nécessairement... Les dépenses de fonctionnement ne sont pas subventionnées ! Ce "parc" va générer de nouvelles dépenses de fonctionnement à la charge de la commune pour son entretien. Quand on observe l'état des rues et des "jardins" publics existants... On imagine très bien l'état dans lequel va être maintenu ce jardin...
La "place" est devenue definitivement inanimable depuis qu'elle a été défigurée en ront-point à arrêt de bus géant... .avec des sens d'accès et de circulation improbables dissuadant quiconque de s'y aventurer et vouloir y stationner.
Ce que je propose pour animer la place ? Rien ! Il est vain de vouloir maintenir en vie artificiellement un agonisant : le centre village, la Grand Rue et la place du Pont sont définitivement morts. Qu'est-ce qui fait vivre quotidiennement un village ? Ses écoles. A Calvisson, elles ont toutes été reléguées en périphérie du village. Les familles n'ont aucun intérêt à venir quotidiennement sur la Place ou dans la Grand Rue. Les familles déposent leurs enfants aux écoles et font leurs courses à Caveirac ou Saint Dio plus accessibles. Plus d'enfants au centre d'un village = plus de vie. Calvisson est devenue une cité dortoir. L'urbanisation galopante de Calvisson a étouffé son centre ancien sans même que soit prévu l'émergence d'un nouveau centre.Aujourdhui, le centre de Calvisson se résume à son marché le dimanche... en semaine, il n'est qu'un rond point de circulation.

Écrit par : Eric Rocheblave | 28 décembre 2015

bonjour,
En ce qui me concerne, cela m'importe peu de faire qq km de plus en voiture (je ne me fatigue pas) pour aller à la dechetterie. Sachant que j'ai un grand jardin, je pourrais déposer mes déchets verts à Calvisson donc tout va bien. J'ai une maison dans un autre département de la France, nous devons faire 20km pour aller à la dechetterie, pour moi il n'y a rien de grave.

Pour revenir au parc et à la place, il me semble qu'il faut être positif si l'on veut construire quelque chose. Il est clair que tout espace public doit s'entretenir mais de là à dire que Calvisson est mort définitivement et qu'il n'y a rien à faire, ce n'est pas très constructif. Après la critique, il faut faire des propositions.

Écrit par : suzie | 29 décembre 2015

Les commentaires sont fermés.