Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07 avril 2016

Budget CCPS pour 2016

C'était jeudi dernier. 

Vous trouverez ici (sur fond rouge, tout ce qui est "mauvais" pour les finances, sur vert tout ce qui est "bon") ma compilation (je n'ai pas eu tous les renseignements que j’avais les années antérieures, alors je me suis débrouillé comme j'ai pu ...) de ce qui a été présenté en diapositives aux conseillers "ordinaires" pour le budget de fonctionnement.

Tous les secteurs de compétence qui profitent aux habitants-contribuables-usagers coûtent effectivement moins cher, essentiellement par diminution des dépenses de personnel et des subventions ... Parfois par une augmentation du coût des prestations pour les usagers ... pour une augmentation de la quantité et de la qualité des dites  prestations ?

Deux secteurs échappent à cette "évolution vertueuse" ...
"Tourisme", avec une forte augmentation de la subvention et des salaires alloués à l'office "du Pays" ... Et "Administration/Logistique", le service interne à la Communauté, qui bénéficie d'une augmentation de salaires de plus de 3% et de charges générales de plus de 30% ...
Je n'ai pas entendu de question à ce sujet ... Il faut dire qu'en présentation, c'est noyé dans une nébuleuse de chiffres disparates, comprenant les subventions, les dotations et les impôts, qui fait apparaître le secteur comme "bénéficiaire" ...

Vrai secteur bénéficiaire (encore plus cette année), "Collecte et Valorisation des déchets". Avec une vraie dégradation du service pour tout le monde (les journaux ne seront plus collectés à domicile), une dégradation particulière à Calvisson (fermeture de la déchetterie) et la poursuite d'un traitement privilégié pour une commune (trois ramassages hebdomadaires à Sommières).

Le prochain billet sera pour les investissements.

Les commentaires sont fermés.