Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20 décembre 2017

Conseil municipal du 18 décembre

Sauf urgence qui se manifesterait (!?), le dernier de l'année 2017 ... Participation en bon nombre mais, encore une fois, ce qui reste de l'opposition institutionnelle a brillé par son absence ...

17 sujets de délibération, d'importances diverses. Ce qui m'a accroché :

En matière d'urbanisme, une délibération ajoutée en début de séance pour modifier, une nouvelle fois, le Plan Local d'Urbanisme : pour installer la déchetterie à l'ancienne carrière, il faut permettre l'implantation d'Installations Classées Protection de l'Environnement dans les zones où le P.L.U. les interdit actuellement ; d'où une nouvelle procédure de révision nécessaire.
Et aussi l'approbation d'une révision antérieure : la "marge de recul de 10 mètres" le long de l'Escattes "urbaine" a été supprimée ; la friche "Anciennes Remises Panafieu" va pouvoir être aménagée (voir mon billet du 2 octobre dernier).

Classée dans les "Finances" ... une convention avec Gaz réseau Distribution France (GrDF) pour l'installation sur le toit du Foyer Communal d'un dispositif de radio-télé-relève des compteurs de gaz des habitants. Une convention avec redevance payée par GrDF, très profitable [;-)] pour la commune : 50 € par an ... négociés globalement par l'Association des Maires de France ...
Longue discussion s'est ensuivie ... souvent hors strict sujet de la convention ... pour dériver sur l'opportunité des compteurs dits "intelligents".
Au vote, 1 contre et 2 abstentions.

Aussi une convention avec la Préfecture pour l'installation d'une station "Titres Électroniques Sécurisés". On pourra ainsi faire au village cartes d'identité et autres papiers officiels (prévu à partir d'avril 2018).
Utile aux habitants et, couplée avec la Maison de Services au public, une bonne chose pour le rayonnement de notre commune.

Adoptée aussi l'extension des compétences de la Communauté de Communes (voir mon billet du 2 décembre), qui entraîne la modification de ses statuts.

Pour finir aujourd'hui, une anecdote : le baptême de nouvelles rues du village. Je trouve que ça manque un peu d'inventivité ...

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.